Info

Planifier un séjour à Florence peut être compliqué lorsque vous ne passez pas par les bons sites d’information et de réservation.
Sur cette page j’ai sélectionné pour vous les liens officiels sans que vous soyez obligés de passer par des intermédiaires qui n’auraient pas nécessairement d’utilité.

Vous trouverez également toutes les nouveautés et les variations qui ont lieu à Florence et alentour ainsi que les mises à jours concernants les nombreux musées et expositions.

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à me contacter. Mon rôle est aussi de vous aider.

 

MUSEES:

 

EGLISES PAYANTES:

 

 

Pour toutes les informations sur les jours et les horaires d’ouverture des musées et des églises à Florence cliquez ici .

Pour monter au Forte Belvedere depuis Ponte Vecchio (10′ environ) cliquez ici.

Pour gagner l’église de San Miniato al Monte depuis le “Ponte alle Grazie” (20′ environ) cliquez ici.

Voici également quelques adresses de logements qui pourraient être utiles et vous intéresser.

Par ailleurs n’hésitez pas à me contacter si vous désirez des adresses de vraie cuisine locale que j’ai testé pour vous: de la recette de grand-mère à la plus raffinée.

A suivre j’ai sélectionné des lectures pour vous imprégner de votre séjour florentin, mais sans trop approfondir … pour tout ça c’est moi!

 

 

OU DORMIR

En ville

 

En dehors de Florence

 

LECTURES

  • Cardini, Verdon Art, foi, histoire. Guide à la Florence chrétienne Sefeditrice
  • G.A.Brucker Florence Edition de la Martinière
  • Jacques Heer  Le clan Médicis, Collection Tempus, Ed. Perrin
  • Jean Orieux Caterine de Médicis

Pour le jeune publique

  • Florence mode d’emploi, Ed. Madragora

 

À ROME:

Si dans votre séjour en Italie vous avez planifiez un passage à Rome, Julie vous attendra pour partager avec elle les richesses et les beautés de la ville eternelle.

Pour la connaître n’hésitez pas à consulter la page À Rome ci-dessus

LA ROME DE JULIE

Me-connaitre-300x300

Bonjour, mon nom est Julie Squadrelli et j’ai 39 ans.

J’habite à 40 km de Rome dans une ancienne cité étrusque, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Je suis mariée et maman d’une petite romaine dénommée « Lily-Belle », née en janvier 2016.

Originaire de Lille, je vis à Rome depuis maintenant plus de 10 ans. D’origine italienne de par mon grand-père, vivre en Italie est pour moi une évidence, un retour aux origines.

Si je devais me définir en quelques mots, je dirais que je suis toujours débordée, que j’aime gagner au Monopoly, que je suis têtue comme une mule, mais une mule qui ne dit jamais non. Je suis aussi une femme et une maman heureuse, curieuse et déterminée.

J’aime passionnément mon métier et le contact avec les gens.

Mes objectifs : partager ma passion ; vous faire découvrir les trésors de Rome avec bonne humeur et dynamisme, d’une manière didactique et non descriptive.

Mes visites sont riches et vivantes, bien loin des conférences au ton monocorde. Elles sont un alliage d’histoire, d’art et d’analyse. Je tisse l’histoire de la ville à l’aide de ses monuments. Je replace l’œuvre dans son contexte, je décrypte la démarche intellectuelle de l’artiste, tout en évoquant différentes techniques artistiques.

Toujours à l’écoute de mon auditoire, je m’adapte à lui en créant un véritable dialogue, un échange très enrichissant pour le client, mais aussi pour le guide qui a toujours à apprendre.

Pour me connaître et en savoir davantage, je vous invite à consulter mon site visible sur laromedejulie.com  .

Afin de vous présenter un aperçu des visites de Rome, en voici quelques une:

 ROME ANTIQUE
2-Rome-Antique-2-538609_170x120

Visite temporelle qui vous transportera au cœur de la vie romaine, 2000 ans en arrière. Tout commence avec le Mont Palatin, berceau de Rome. Cette visite allie la découverte des méthodes de fouilles archéologiques, la connaissance des techniques de constructions, le rôle des villas, tout en découvrant de magnifiques vestiges, tels que de superbes fresques encore in-situ. Nous descendrons ensuite du Palatin pour regagner le Forum romain, le cœur de la Rome Antique. Mais c’est avec le Colisée, dont le nom est déjà tout un programme, que la visite débutera. Je vous parlerai du lieu où il fut érigé, de son architecture, des divertissements qui s’y déroulaient et qui furent essentiels à l’ordre politique et social de Rome.

VILLA MÉDICIS

Villa-Medicisbis

Visite conférence sur les Anciens Prix de Rome, afin de rendre hommage à ceux qui ont fait le prestige et la gloire de l’Académie de France à Rome.
En visitant la Villa Médicis à mes cotés, je vous ferai revivre les fastes et les déboires de cette institution vieille de deux siècles et demi, mais aussi la joie et les difficultés rencontrées pas les pensionnaires français, qui à l’époque, contaient au rang des privilégiés, compte tenue de la difficulté de remporter le concourt d’accès. Ensemble, nous retracerons l’histoire de cette institution, mais aussi de la Villa et de ses jardins.

AU DELà DU TIBRE – LE TRASTEVERE
Trastevere-bis

Loin d’apparaître comme le prolongement du centre historique, la rive gauche du Tibre est au contraire un quartier pittoresque ayant conservé son charme et ses coutumes d’antan. Longtemps isolé de l’autre rive, le Trastevere ou Transtevere, littéralement « au delà du Tibre », est aujourd’hui un quartier très animé où les romains aiment se promener. Au cours de la visite du Trastevere, nous évoquerons l’évolution du quartier, et partirons à la découverte de ses secrets, jalousement cachés dans son dédale de petites rues pavées et   colorées.

GALERIE BORGHÈSE

SONY DSC

Cette visite vous donnera tout ce qu’il faut savoir de la sculpture antique et néoclassique, en passant par la sculpture baroque. Le Bernin comptant parmi ses artistes favoris, cette visite est indispensable aux amateurs de ce sculpteur.

Par ailleurs la visite de la pinacothèque située au niveau supérieur, nous permettra d’analyser les courants picturaux des 16ème et 17ème siècles, par le biais d’artistes comme : Raphaël, Lucas Cranach, le Corrège, le Titien, Caravage, Le Domeniquin et Bassano … Et ainsi, une meilleure compréhension des différences et des influences des foyers artistiques de ces périodes.

OSTIA: LE PORT DE LA ROME ANTIQUE 

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de pousser leur voyage jusqu’à Pompéi, la visite d’Ostie Antique est incontournable ! Moins connue que sa voisine campanienne rendue célèbre par l’éruption du Vésuve, Ostie n’en était pas moins importante. Au contraire! C’est en visitant le théâtre, le forum, les thermes, les nécropoles, la foulonnerie, les villas romaines et encore bien d’autres monuments, que nous retracerons le quoditien de nos ancêtres: leurs habitudes, leur travail, etc…

error: Content is protected !!