Florence avec Irene
Qui suis-je
Une vocation précoce
Depuis mon plus jeune âge, l’art et la culture ont tracé mon chemin et orienté mes choix. Grâce à mes parents, qui m’ont fait découvrir la beauté du monde à travers l’art et les multiples facettes de l’humanité durant nos voyages, j’ai compris toute la valeur et la puissance de la création artistique.
C’est précisément à l’âge de 13 ans, lors d’une visite au Palais des Papes à Avignon, accompagnée par une guide locale, que j’ai reçu ma vocation : ouvrir aux autres les portes de la “Beauté”, qui, depuis la philosophie antique, élève l’homme et le mène à une forme de contemplation divine.
Deux éléments sont fondamentaux pour y parvenir : la connaissance de la symbolique – qui cache et dévoile à la fois le mystère secret des choses – et l’histoire de l’humanité dans toutes ses dimensions.
L’adolescence et mes grandes passions formatrices
Pendant l’adolescence, je me suis plongée avec ferveur et détermination dans toutes sortes d’expériences et d’aventures, aussi bien ludiques que culturelles.
Le scoutisme, l’alpinisme et le cyclisme – passion que je cultive encore aujourd’hui avec enthousiasme – m’ont appris la joie de l’effort qui précède celle de la découverte.
Mais c’est surtout la musique qui a joué un rôle fondamental dans la formation de mon esprit.
J’ai découvert les bases musicales à l’École de musique de Fiesole, en jouant du hautbois et en chantant dans la chorale. Mais la véritable révélation a été le chant lyrique, que j’ai étudié au Conservatoire de musique de Florence et de Bologne.
Cette activité m’a permis de vivre des expériences riches et formatrices, aussi bien en tant que soliste que dans différents ensembles vocaux.


Mes études universitaires et ma spécialisation de guide-conférencière
Mon regard passionné sur l’art et l’histoire de la culture s’est approfondi lors de mes études à la Faculté de Lettres et Histoire de l’Art de Florence.
Ces années à l’université ont été pour moi inoubliables. Je garde un souvenir précieux des jours passés à étudier en bibliothèque, à passer mes examens, ou à découvrir le patrimoine italien à travers des visites approfondies des villes d’art de mon pays.
En 1998, j’ai obtenu une maîtrise en Histoire de l’art, qui a validé une solide formation historique et culturelle.
C’est à partir de là que j’ai ressenti le désir de mettre en pratique mes connaissances.
Une étape décisive a été l’apprentissage auprès de la Section Didactique du Pôle Muséal de la Surintendance des Biens Culturels de la Galerie des Offices.
Cette formation, axée sur les élèves de tous âges et niveaux, a contribué à développer mon désir de créer une communication nouvelle, immédiate et efficace afin de partager la valeur du patrimoine artistique, qui enrichit Florence, au public de tous les âges.
On n’arrête jamais d’apprendre !
C’est pourquoi je poursuis continuellement mes recherches et mes études d’approfondissements, en préparant des conférences, en collaborant régulièrement avec des associations
culturelles et
éducatives – tant
florentines que
françaises – et, depuis huit ans, en enseignant
l’Histoire de l’art, la Littérature, l’Histoire-Géographie et les LCE au
Lycée français Victor Hugo de Florence.
Et aujourd’hui… me voici !
Depuis 2008, je suis guide-conférencière agréée pour Florence et sa province, et également guide nationale, ce qui me permet de me consacrer à vous que vous soyez seuls, en couple, en famille ou en groupe.
Mes visites guidées privées en français sont riches en contenus artistiques, historiques et culturels, et s’adaptent à tous les publics, pour que la curiosité des plus jeunes et des plus avertis puisse être satisfaite.
À travers des parcours classiques ou insolites, je vous propose une découverte authentique de Florence, empreinte de raffinement, de génie et de convivialité.
Selon les demandes et le temps qui nous est imparti, nous visiterons Florence où se lisent des faits artistiques, architecturaux et romantiques mais aussi guerriers et politiques…
On pourra partager l’histoire du lieu, saisir la valeur des œuvres dans leur aspect historique, esthétique et culturel, pour que la curiosité des plus jeunes et des plus avertis puisse être satisfaite… même si pour un seul jour.
Cliquez sur VISITES pour en savoir plus.
Pour en savoir plus sur moi, cliquez sur mon image pour consulter mon CV.

