Nous sommes au tout début du XVe siècle lorsque Brunelleschi, Donatello, Masaccio avec Fra Angelico, soutenus par la puissante famille Médicis, décident d’adopter un langage artistique radicalement nouveau — un souffle novateur qui allait bouleverser le destin de l’art occidental pour les siècles à venir.
Ce renouveau ne surgit pas du néant. Depuis le Moyen Âge de Dante jusqu’à l’unification italienne, et tout au long des trois siècles de gouvernement des Médicis, Florence a été le creuset d’un dialogue fécond entre artistes, lettrés et humanistes. Cette effervescence intellectuelle engendra à Florence la culture de la Renaissance: si puissante et raffinée que de Florence a imprégné toute l’Europe.
Brunelleschi, Fra Angelico et Donatello céderont plus tard leur témoin aux artistes de la Haute-Renaissance: Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange qui ont créé des chefs-d’œuvre intemporels.
Chaque journée passée à Florence est une invitation à pénétrer un peu plus profondément dans l’histoire de la famille Médicis et de leurs protégés Brunelleschi, Donatello, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange.