Visite à la découverte des profonds liens entre Florence et la France
Florence et ses chefs-d’œuvre attirent chaque année des millions de visiteurs désireux de plonger, à travers des visites guidées plus ou moins insolites, dans les replis d’une ville d’où la culture de la Renaissance s’est diffusée vers la France, l’Europe et le monde entier.
Les visites guidées proposées tournent généralement autour des lieux et musées incontournables.
Cependant, même un itinéraire classique peut devenir l’occasion d’aborder des thématiques différentes, plus insolites, mais également très significatives.
« Florence et la France » fait partie des visites guidées proposant de mettre en valeur les liens profonds, les relations insolites, mais aussi les contrastes qui, depuis des siècles, unissent l’histoire de Florence à celle de la France.
Ce point de vue transversal – qui peut sembler insolite – vous conduira à découvrir et redécouvrir personnages, lieux, événements politico-économiques et bien entendu artistiques, qui nourrissent encore aujourd’hui le dialogue vivant entre ces deux terres fleurdelisées.
Histoires et anecdotes autour de la fleur de lys française en terre florentine
Ma visite guidée « Florence et la France : un lien séculaire » est une occasion unique de révéler les raisons des relations entre les deux terres fleurdelisées, unies tantôt par l’entente, tantôt par la rivalité, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Cette visite guidée vous conduira à travers les lieux emblématiques de Florence, mais avec un angle insolite, qui révélera son histoire articulée sous une lumière nouvelle.
Anecdotes, curiosités et récits singuliers – mais toujours fondés historiquement – seront le fil rouge de notre parcours.
Nous verrons comment Florence s’est confrontée au style gothique qui, de la Francia, s’est imposé dans toute l’Europe.
Nous expliquerons la présence omniprésente de la fleur de lys française parmi les ornements des palais et sur les armoiries florentines.
Nous mettrons en évidence comment la France a contribué à l’ascension mais aussi à la chute des Médicis, et combien l’échange culturel entre la France et Florence, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, s’est révélé fécond.
Ce ne sont là que quelques exemples. La visite guidée, au caractère insolite, vous laissera le souvenir d’une Florence bien plus proche de la France que vous ne l’imaginez, et que vous contemplerez, au retour, avec un regard renouvelé et éclairé.
Itinéraire de la visite guidée à Florence
La visite guidée débutera sur la Piazza della Repubblica, où nous dévoilerons les raisons du style urbanistique haussmannien qui caractérise aujourd’hui le cœur de Florence.
Nous poursuivrons vers les monuments du centre religieux pour comparer le style gothique florentin de la Cathédrale et du Campanile à celui « originel » né en France, sans oublier d’évoquer le lien avec le célèbre sculpteur Auguste Rodin.
La visite se poursuivra jusqu’à la Place de la Seigneurie, où le Palazzo Vecchio nous révélera les manœuvres organisées par la France qui ont influencé à plusieurs reprises le pouvoir à Florence.
La Place de la Seigneurie sera aussi le théâtre d’un dialogue fécond entre artistes français et florentins, porteurs de la Renaissance en France.
Si vous disposez d’un peu plus de temps, la visite guidée de la Basilique Santa Croce vous permettra d’approfondir l’union entre les deux cultures.






























