Florence racontée par Dante Alighieri

Entre Florence, Dante et moi

S’il est un personnage qui, plus que tout autre, incarne pour moi l’essence même de Florence — moi, Florentine passionnée de ma ville, de son histoire et de sa culture — c’est sans aucun doute Dante Alighieri.

Avec sa Divine Comédie, il a donné vie à l’un des chefs-d’œuvre les plus sublimes de l’histoire de la littérature.

Quand j’étais jeune, mon grand-père me donnait 100 lires (eh oui !) pour chaque tercet de la Divine Comédie que j’apprenais par cœur. Inutile de dire que les tercets de Dante sont à jamais gravés dans la mémoire de mon cœur.

Conduire une visite guidée à Florence sur les traces de Dante, à travers les tercets tirés des trois “cantiche” qui composent la Divine Comédie, est pour moi une manière de rendre hommage au Poète suprême qui, par les jeux cruels de la politique, a connu l’exil et fut contraint à une sépulture loin de sa chère Florence.

Itinéraire de la visite guidée de Florence à la découverte du divin poète Dante Alighieri

La visite guidée : “Florence racontée par les versets de Dante” se propose de garder vivante sa mémoire avec une promenade qui touche les lieux incontournables : tel que la Galerie des Offices, le Palazzo Vecchio, le centre religieux avec le Baptistère, la Cathédrale et son Campanile, mais qui serpente à travers ruelles et petites places encore empreintes du charme médiéval aussi.

La visite guidée débutera face à la statue de Dante située dans l’une des niches du portique de la Galerie des Offices. Ensuite, on traversera le Palazzo Vecchio pour découvrir les dalles incrustées dans la cour et se diriger dans son quartier.

Le fil conducteur des dalles nous amènera enfin au pied du Baptistère pour rendre un hommage final avec la prière que Dante adressa à Florence et à son “Bel San Giovanni”, notre chéri Baptistère.

La visite guidée est bien sûr consacrée à Dante mais cela sera une occasion pour découvrir l’histoire de la Galerie des Offices, du Palazzo Vecchio et du Baptistère.

Si vous le souhaitez, on pourra prolonger notre parcours avec la visite de la Basilique de Santa Croce qui, en plus de Michel-Ange, Galilée et d’autres grandes personnalités de Florence, célèbre Dante à sa manière.

Florence racontée par les versets de Dante – Une visite guidée inspirée d’un projet unique

La visite guidée « Florence racontée par les versets de Dante » s’inspire d’un projet unique en son genre.

En 1900, un groupe de “Dantisti” (spécialistes de Dante) proposa à la municipalité de Florence de célébrer Dante à travers 34 plaques, sur lesquelles seraient gravés des tercets tirés de la Divine Comédie.

Ce projet fut conçu afin d’évoquer les lieux, les personnages et les épisodes qui ont façonné l’histoire de Dante, de Florence… et de l’Italie entière.

Au cours de la visite guidée, nous découvrirons le visage de Dante, nous retracerons les étapes de son ascension au pouvoir, jusqu’à atteindre le moment douloureux de son exil.

La visite guidée sera aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres figures florentines exemplaires, telles que Farinata degli Uberti, Béatrice ou Cavalcanti, mais également de mieux comprendre les événements historiques complexes vécus par la ville avant, pendant et après la vie du Poète Suprême.

Informations générales:

  • Disponibilité: tous les jours sauf le dimanche matin si l’on visite la Basilique de Santa Croce
  • Durée de la visite guidée: de 2h à 3h 
  • Billet d’entrée supplémentaire pour visiter la Basilique de Santa Croce

Points Principaux:

  • Place de la Galerie des Offices
  • Palazzo Vecchio
  • Orsanmichele
  • Quartier de Dante
  • Quartier médiéval  
  • Centre religieux avec le Baptistère, la Cathédrale et son Campanile