Florence, entre ses anciennes origines et sa splendeur Renaissance
Et lointaines origines romaines, dont la fondation légendaire remonterait aux guerres des Gaules de Jules César, Florence s’érige peu à peu sur les rives de l’Arno, avant de connaître une transformation décisive.
C’est au cours du XIIIe siècle que la cité, forte d’une population de cent mille habitants, se distingue en Europe par sa solidité économique. Cette prospérité forge le tempérament indépendant des citoyens, structure les hiérarchies sociales et modèle le tissu urbain de la ville.
Grâce à l’ingéniosité de ses marchands et la vigueur des institutions, Florence devient alors un modèle de puissance et de raffinement, annonçant déjà les fastes de la Renaissance à venir.
C’est ainsi que l’époque romaine, médiévale et Renaissance ont tissé la vraie identité de Florence et, si les traces de l’antiquité ont guère disparu, ce sont les bâtiments des époques successives qui gardent – de manière lisible ou inattendue – ces vestiges… tous à découvrir.
Sur le tracé de notre visite guidée de Florence
Notre promenade débutera directement du cœur de la colonie romaine, l’actuelle place de la République où les trames de l’histoire de Florence se sont croisées, depuis ses origines jusqu’à nos jours.
De là on se dirigera vers le centre religieux constitué par ses célèbres monuments : Baptistère, Campanile et Cathédrale, surmontée par un Dôme, chef-d’œuvre sans égal du génie florentin.
Ces bâtiments manifestent de la puissance de Florence et de la maîtrise de ses artistes qui ont donné forme à la spiritualité de leur ville.
Par la suite on se faufilera dans les venelles de l’authentique quartier médiéval où la lumière s’affaiblit parmi les hautes tours – les premiers « gratte-ciels » d’antan – qui gardent vive la mémoire des conflits entre les factions des guelfes et gibelins.
On débouchera, enfin, place de la Seigneurie, centre politique de Florence, dominée par l’immense Palais Vecchio et peuplée des célèbres statues – entre copies et véritables originaux – représentant les héros d’autrefois, aussi bien bibliques que de la mythologie !
Bien sûr, notre itinéraire croisera le chemin du Ponte Vecchio qui nous invitera à traverser le fleuve pour aller découvrir une autre Florence, celle hors des sentiers battus, mais cela sera pour une autre fois.
Sur les traces de la visite guidée de Florence
La balade dans Florence, accompagnée d’une visite guidée, non seulement vous permettra de revivre l’atmosphère des époques lointaines, vis-à-vis des célèbres chefs-d’œuvre, ou en se faufilant dans les quartiers médiévaux entre tours et venelles.
La visite guidée vous offrira également la clé pour comprendre les dynamiques complexes et subtiles qui ont façonné le système politique, économique et social de la Florence du Moyen Âge et de la Renaissance.
Pendant la visite guidée, ce sera Florence elle-même qui vous racontera comment le pouvoir fut confié aux Corporations, seules chargées de la gestion de la vie sociale et économique de la ville, à la base, d’ailleurs, des décisions politiques et artistiques de l’époque.
À partir de là, il deviendra naturel d’imaginer le chemin de l’ascension des Médicis au pouvoir ainsi que l’affirmation des grands artistes de la Renaissance, des thèmes que l’on abordera lors de visites guidées plus spécifiques.




























