La Florence des Médicis

Histoire de la famille Médicis de marchands à seigneurs de Florence

Comment se fait-il qu’une famille, qui n’avait ni la gloire des armes ni un titre nobiliaire, ait étendu son pouvoir de Florence à toute l’Europe ? La visite guidée consacrée aux Médicis vous dévoilera les coulisses de cette histoire incroyable, faite de coup de théâtre où l’astuce et la prudence de cette famille ont su faire face aux intrigues et conjurations organisées par la noblesse de Florence.

C’est au XVe siècle que la famille a entamé son ascension. Cependant, durant la visite guidée, nous suivrons les événements politiques qui ont déterminé leur alternance au pouvoir jusqu’à leur affirmation définitive. La renommée des Médicis repose également sur une autre richesse : leur mécénat qu’on approfondira au cours de la visite guidée. On peut affirmer que c’est grâce aux Médicis que Florence est devenue la capitale des Arts et que ses artistes ont diffusé la culture de la Renaissance dans les cours royales d’Europe.

Florence la Magnifique, chef-d’œuvre des Médicis

Durant la Renaissance, les Médicis consacrèrent une partie de leur richesse au mécénat et à la promotion des arts. Au cours de la visite guidée, nous verrons comment ils s’employèrent à financer la construction de monuments et d’églises, la restauration d’édifices publics et religieux, et protégèrent les artistes qui ont donné voix au nouveau langage de la Renaissance.

La visite guidée centrée sur les Médicis révélera alors les relations que la famille tissa avec les grands protagonistes de la Renaissance à Florence. Cosme l’Ancien fut le plus généreux et le plus avisé des mécènes : Brunelleschi, Fra Angelico, Donatello furent aimés et soutenus par lui.

Lorenzo le Magnifique, prince d’une Florence à son apogée, cultiva des artistes extraordinaires comme Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange, à travers lesquels exporta le génie florentin dans les cours italiennes et européennes.

Mais ce furent les Médicis de la génération suivante qui donnèrent à Florence le visage d’une véritable capitale grand-ducale.

Grâce à cette visite guidée, on pourra dire que la création des chefs-d’œuvre des nombreux artistes formés à la cour des Médicis fut inspirée et rendue possible grâce à l’amour et à la générosité que cette famille porta aux arts et à la culture.

Sur les traces des Médicis à Florence

Pour suivre le chemin qui mena les Médicis au pouvoir, la visite guidée vous accompagnera dans les lieux où leurs rôles politiques se sont définis et qui ont pris forme grâce à leur éclatant mécénat.

Les résidences privées du Palais Médicis, Palazzo Vecchio et Palais Pitti, ainsi que les édifices religieux comme la Basilique San Lorenzo, le Couvent San Marco et les Chapelles Médicéennes, gardent vivante la mémoire de la famille à Florence.

En fonction de vos intérêts, la visite se concentrera soit sur les lieux chers aux premiers Médicis — le Palais Médicis, la Basilique San Lorenzo, le Couvent San Marco et les Chapelles Médicéennes — soit elle suivra leur déplacement d’une résidence à l’autre, depuis le premier palais, en passant par le Palazzo Vecchio, jusqu’au Palais Pitti, situé dans l’Oltrarno, l’un des authentiques quartiers de Florence.

Informations générales:

  • Disponibilité: en générale tous les jours mais à planifier en fonction des ouvertures des musées
  • Durée de la visite guidée: 2 ou 3 h selon le parcours choisi 
  • Billets supplémentaires pour les entrées dans les musées choisis

Points Principaux:

  • Palazzo Vecchio
  • Palais Médicis
  • Palais Pitti
  • Couvent de Saint Marc
  • Chapelles Médicéennes 
  • Basilique de Saint Laurent