Visite guidée de la Florence moderne où la modernité repose sur l’antiquité
«Nous sommes des nains juchés sur les épaules des géants», affirmait Einstein. De la même manière, la Florence moderne, tout en s’ouvrant à l’innovation, s’est appuyée sur la ville traditionnelle. Une tradition qui, de l’Antiquité au Moyen Âge s’est pleinement affirmée à la Renaissance.
La visite guidée « Florence moderne entre tradition et innovation » propose un regard différent sur Florence. Au cours de la visite guidée, nous admirerons les incontournables comme la Place de la Seigneurie, Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices. Cependant la visite “plus moderne » nous portera notre attention sur des monuments érigés à des périodes de grandes innovations technologiques. Il sera intéressant de découvrir les particularités des édifices du XIXᵉ et XXᵉ siècle, qui, par leur esprit novateur, mettent toujours en valeur les monuments du passé comme la Place de la Seigneurie, Palazzo Vecchio ou la Galerie des Offices.
Itinéraire de la visite guidée à la découverte du côté moderne de Florence
La visite « Florence moderne entre tradition et innovation » permet d’expliquer comment une ville, aussi profondément enracinée dans la tradition que Florence, a su intégrer, dans un tissu urbain d’origine médiévale, des exemples d’architecture en style moderne.
La visite commencera de la Place de la République, grande protagoniste de cette transformation moderne. En nous dirigeant vers la Place de la Seigneurie, nous découvrirons un édifice Renaissance récemment adapté de façon inattendue. En arrivant au Ponte Vecchio, nous verrons comment le visage de Florence a été reconstruit après les ravages de la guerre.
La visite guidée se poursuivra vers la place Santa Maria Novella afin de comparer la Basilique de Santa Maria Novella à la gare homonyme.
À deux pas de la gare Santa Maria Novella se trouve le Marché Central. Édifié dans le quartier contrôlé par les Médicis, à quelques mètres des Chapelles Médicéennes et du Palais Médicis, le Marché Central est un exemple de la façon dont la légèreté de l’architecture moderne a su se poser sur la solidité de la tradition. Le Marché Central sera également le lieu idéal pour comparer les plats florentins traditionnels avec les nouvelles tendances culinaires de notre époque.
Découverte des musées d’art moderne et contemporain à Florence
Cette visite guidée vous permettra également, si vous le souhaitez, de découvrir certains musées qui, bien que situés dans des bâtiments historiques, abritent des collections d’art moderne et contemporain. Le quartier Santa Maria Novella abrite deux exemples remarquables : le Musée du 900, sur la place Santa Maria Novella en face de la basilique, et la Collection Casamonti.
Installé depuis plusieurs décennies dans l’ancien hôpital San Paolino, le Musée du 900 est né pour valoriser l’art moderne à travers les grands artistes de l’époque.
La Collection Casamonti, quant à elle, renferme une extraordinaire collection d’art moderne et contemporain, rendant hommage aux plus grands artistes italiens et internationaux de l’entre-deux-guerres.
Le Musée du 900 et la Collection Casamonti mis à part, cette visite sera aussi l’occasion d’un clin d’œil au monde du street art, qui s’offre au regard des passants avec discrétion, humour et provocation.










































