Le musée de la Cathédrale et le centre religieux de Florence

À la découverte de l’âme spirituelle de Florence

Arriver sur la place de la Cathédrale ou du Baptistère depuis les ruelles du quartier médiéval qui sépare le centre religieux du politique, reste pour moi l’un des moments les plus émouvants de la visite guidée consacrée à l’âme religieuse de Florence, entre art, foi et pouvoir.

Lorsque notre regard se mesure à la majesté de la Cathédrale, surmontée de la Coupole de Brunelleschi, à la verticalité du Campanile et à la pureté géométrique du Baptistère, nous éprouvons la même admiration que les pèlerins d’antan face à la grandeur de ces monuments, créés pour exprimer à la fois la force de la spiritualité et la puissance de Florence.

Depuis le Moyen Âge, Florence a ainsi consacré temps et argent à l’édification de ses lieux, faisant du Baptistère, du Campanile, de la Cathédrale et de la Coupole de Brunelleschi, un exemple admirable du savoir-faire du peuple florentin.

L’art au service de la foi et de la puissance de Florence

La visite guidée à la découverte des trésors du centre religieux de Florence met en lumière les chefs-d’œuvre créés par les artistes florentins : de Brunelleschi à Ghiberti, de Donatello à Michel-Ange, pour l’extraordinaire centre religieux de Florence.

Baptistère, Campanile et Cathédrale, avec sa majestueuse Coupole, et tous les éléments décoratifs qui les ornent, sont le fruit exceptionnel de concours, de rivalités et de tensions qui ont toujours animé l’esprit florentin et stimulé leur génie créatif.

Au fil de la visite guidée, nous découvrirons les coulisses de ces compétitions, riches en rebondissements, en victoires éclatantes et en échecs retentissants.

C’est ainsi que Ghiberti a conçu la magnifique Porte du Paradis du Baptistère et Brunelleschi l’exceptionnelle Coupole de la Cathédrale. C’est également de là qu’est né le David de Michel-Ange, initialement prévu pour orner la Cathédrale, ou encore la poignante Madeleine de Donatello, autrefois dans le Baptistère.

Lors de cette visite guidée, nous retracerons en détail toutes les étapes de la construction de la Cathédrale et de la Coupole de Brunelleschi, et nous admirerons les originaux des chefs-d’œuvre sculpturaux de Donatello et Michel-Ange, ainsi que la Porte du Paradis de Ghiberti, qui contribuent à rendre unique tout le centre religieux de Florence.

Un voyage spirituel au cœur du centre religieux de Florence

La visite guidée commence par une introduction à l’histoire du centre religieux de Florence, dont le Baptistère, le Campanile et la Cathédrale ont été les protagonistes incontestés.

Tous les rites sacrés, étapes fondamentales dans la vie du fidèle d’autrefois, mais aussi les rites civils, tournaient autour du centre religieux de Florence. Un parcours initiatique de grande valeur spirituelle pour le peuple florentin, que nous suivrons au cours de la visite guidée, accompagné des étapes complexes de la construction de la Cathédrale et de la Coupole.

L’itinéraire se poursuivra avec la visite guidée du Baptistère, où nous admirerons la splendide marqueterie de marbre du sol et les mosaïques dorées de sa Coupole, et s’achèvera par le Musée de la Cathédrale, lieu unique à Florence, qui conserve :

  • les précieux ornements du Campanile et du Baptistère,
  • les matériaux de construction utilisés par Brunelleschi,
  • ainsi que les chefs-d’œuvre extraordinaires de Ghiberti, Donatello et Michel-Ange.

Informations générales: 

  • Disponibilité: tous les jours sauf les dimanches matins et les matins des jours fériés  (Cathédrale et montée au Dôme); le premier mardi du mois (Musée Opera del Duomo)
  • Durée de la visite guidée: de 3h à 4h 
  • Visite guidée adapté aussi aux familles avec ados et enfants
  • BIllet supplémentaire de l’un des trois Pass: Ghiberti, Giotto ou Brunelleschi. Pour plus de renseignements, cliquez sur le link officiel de l’Opera del Duomo

Points Principaux:

  • Place du Duomo extérieur
  • Baptistère (Pass Ghiberti, Giotto et Brunelleschi)
  • Vestiges de l’ancienne cathédrale de Santa Reparata (Pass Ghiberti, Giotto et Brunelleschi)
  • Intérieur de la Cathédrale (Pass Ghiberti, Giotto et Brunelleschi)
  • Musée de l’Oeuvre de la Cathédrale (Pass Ghiberti, Giotto et Brunelleschi) 
  • Montée du Campanil (Pass Giotto et Brunelleschi)
  • Montée à la Coupole (Pass Brunelleschi)