Les demeures historiques des Médicis à Florence : du palais Médicis à la résidence grand-ducale de Palais Pitti
L’histoire de la famille Médicis est aussi passionnante que complexe. Issue d’une lignée de simples marchands, cette famille parvint, grâce à sa clairvoyance et à sa prudence, à créer un empire économique et politique capable de rivaliser avec les grandes maisons nobles d’Europe, jusqu’à obtenir le titre de grand-duc.
Parallèlement à cette ascension politique, les Médicis changèrent aussi de résidence. Du quartier de San Lorenzo, avec l’obtention du titre ducal, ils passèrent au Palazzo Vecchio, puis s’installèrent définitivement au Palais Pitti.
Tous les membres de la famille Médicis y résidèrent jusqu’à la fin de la dynastie grand-ducale, s’employant à transformer le Palais Pitti en une véritable résidence princière, dotée du splendide jardin de Boboli et agrandie au fil des siècles pour répondre aux différentes exigences de la cour.
Aujourd’hui, le Palais Pitti abrite pas moins de cinq musées, dont le fascinant musée du Trésor des Grands-Ducs.
Visite guidée du Palais Pitti à la découverte de l’art du Baroque au Romantisme
La visite guidée du Palais Pitti, qui comprend cinq musées, dont la Galerie Palatine, le Musée du Trésor des Grands-Ducs et le jardin de Boboli, permet de suivre l’évolution des styles artistiques au fil du temps à travers les différentes familles qui y ont résidé.
Des Médicis grands-ducs aux Habsbourg-Lorraine, des Bonaparte jusqu’aux rois d’Italie, chaque dynastie a adapté les espaces du Palais Pitti à son goût et à sa culture.
Durant la visite guidée on découvrira le faste élégant et mesuré du baroque florentin qui triomphe dans les fresques des salles de la Galerie Palatine et du Musée du Trésor des Grands-Ducs, de l’époque des Médicis.
Le goût néoclassique domine, en revanche, dans les salles re-peintes par les Habsbourg-Lorraine et les Bonaparte, tandis que l’éclectisme des Savoie se retrouve surtout dans les appartements monumentaux, transformés par le roi en espaces privés, ainsi que dans les salles du dernier étage, aujourd’hui consacrées à la Galerie d’Art Moderne.
Par rapport à la Galerie Palatine, le Musée du Trésor des Grands-Ducs se distingue par l’intégrité de ses décors qui ont gardé leur aspect d’origine, en faisant le musée le plus fascinant du Palais Pitti, à explorer lors d’une visite guidée approfondie.
Itinéraire de la visite guidée à la découverte du Musée du Trésor des Grands-Ducs des Médicis
La visite guidée du Musée du Trésor des Grands-Ducs est une expérience immersive dans le baroque florentin. Les salles du rez-de-chaussée du Palais Pitti, autrefois appartements d’été des grands-ducs Médicis, furent décorées de fresques commandées par Ferdinand II au XVIIe siècle.
La visite guidée de ce musée unique débute à l’extérieur, par une introduction à l’histoire complexe du Palais Pitti et aux nombreuses transformations qu’il a subies au fil des siècles. Elle se poursuit dans la cour intérieure, théâtre d’événements spectaculaires, comme celui organisé pour le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV de France.
Nous pénétrerons ensuite dans le musée du Trésor des Grands-Ducs. Là, la visite guidée deviendra une expérience immersive grâce aux fresques qui recouvrent entièrement les salles du musée. Il sera alors particulièrement agréable de découvrir, lire et interpréter les significations des symboles et des récits conçus spécialement pour célébrer la gloire des Médicis.


























