Les lieux du pouvoir à Florence: le Palazzo Vecchio et le Bargello

Visite guidée de Florence à la découverte des lieux du pouvoir entre Moyen Âge et Renaissance

Du Moyen Âge à l’époque des premiers Médicis, le pouvoir à Florence fut le fruit de conflits et de rivalités. Durant le Moyen Âge, les luttes acharnées entre factions opposées plongèrent Florence dans une véritable guerre civile.

La visite guidée Les lieux du pouvoir à Florence : le Palais Vecchio et le Bargello permet de retracer les événements qui bouleversèrent la ville jusqu’à l’époque des premiers Médicis, qui ont dû défendre leur position face aux complots et aux attentats.

Au cours de la visite guidée dans le quartier médiéval qui relie le centre religieux au centre politique, nous suivrons les stratégies et principes mis en œuvre par les différentes familles, avant l’arrivée des Médicis, pour conquérir le pouvoir.

Nous évoquerons ensuite un lieu emblématique étroitement lié à la vie politique, avant de conclure avec la visite guidée – au choix – du Palais Vecchio, du Bargello ou …des deux.

À la découverte du Palais Vecchio : l’histoire politique de Florence, du gouvernement de la Seigneurie aux Médicis

Pour comprendre les événements passionnants qui ont conduit à l’établissement d’un gouvernement stable à Florence, ainsi qu’à la prise du pouvoir par la famille Médicis, cette visite guidée propose de retracer les étapes complexes et captivantes qui ont marqué l’histoire politique de Florence, du Moyen Âge à la Renaissance.

Après une première partie consacrée au quartier médiéval, théâtre de luttes internes, la visite guidée se poursuivra avec la découverte du Palazzo Vecchio, autrement dit Palais de la Seigneurie, situé sur l’emblématique Place de la Seigneurie.

Le Palais de la Seigneurie, ou Palazzo Vecchio, a toujours été le siège du gouvernement florentin. À l’intérieur, autrefois comme aujourd’hui, s’y décident les destinées de la ville. Avec sa silhouette typique de forteresse médiévale, Palazzo Vecchio s’élève majestueusement sur la place, et rien ne laisse présager la richesse de ses intérieurs.

On y découvre une succession de salles dont les murs sont entièrement ornés de fresques célébrant la gloire et l’honneur de la famille Médicis. La visite guidée sera donc l’occasion idéale pour découvrir les fascinantes histoires liées aux Médicis, mais aussi pour admirer les chefs-d’œuvre de Donatello et Michel-Ange, eux aussi étroitement liés à l’histoire des Médicis, véritables protagonistes du pouvoir à Florence.

Visite guidée du Palais du Bargello : entre coups de théâtre et chefs-d’œuvre artistiques

L’histoire du pouvoir à Florence ne saurait se résumer à une promenade dans le quartier médiéval, où se sont affrontés avec violence les Guelfes et les Gibelins. Le sujet mérite d’être approfondi et complété par la visite guidée du Palazzo Vecchio, du Palais du Bargello, ou des deux à la fois.

Cette visite guidée propose de découvrir ces lieux emblématiques de Florence. Si le Palazzo Vecchio incarne le siège du gouvernement, le Bargello représentait quant à lui le bras judiciaire de ce même pouvoir politique.

D’un demi-siècle plus ancien que le Palazzo Vecchio, le Bargello a conservé toute son allure médiévale d’origine, malgré les nombreuses transformations qu’il a connues, jusqu’à devenir un musée.

La visite guidée sera donc une immersion dans le passé et une découverte aussi des chefs-d’œuvre sculpturaux de la Renaissance, à travers les œuvres de ses grands protagonistes tels que Ghiberti, Brunelleschi, Donatello et Michel-Ange.

Informations générales:

  • Disponibilité: tous les jours sauf le mardi (si l’on visite le Musée du Bargello) et le jeudi après-midi (si l’on visite le Palazzo Vecchio)
  • Durée de la visite guidée: de 2 à 4h 
  • Visite guidée adapté aussi aux familles avec ados et enfants
  • Billets supplémentaire pour visiter les musées du Palazzo Vecchio et du Bargello

Points Principaux:

  • Quartier Médiéval
  • Place de la Seigneurie
  • Palazzo Vecchio
  • Musée du Palais du Bargello