À l’ombre du clocher : visite guidée de Florence à travers ses quatre quartiers historiques
Il existe quatre quartiers historiques à Florence: celui de Santa Maria Novella, de Santa Croce, de Saint Laurent et de Santo Spirito.
Santa Maria Novella se situe au nord du centre-ville; Santa Croce à l’est; Saint Laurent et Santo Spirito, respectivement à l’ouest et au sud de la ville.
«À l’ombre de son propre clocher», selon une expression proverbiale italienne, ces quatre quartiers historiques se sont définis au Moyen Âge et se sont, dès l’origine, distingués par leurs particularités, révélant chacun à sa manière le visage authentique et sincère de Florence.
Franchir leurs frontières permet de découvrir leurs traditions à travers les récits de leurs places, des églises et des bâtiments emblématiques. Ainsi, la visite guidée d’un ou de plusieurs quartiers florentins vous permettra de mieux connaître Florence en profondeur et dans ses recoins les plus intimes.
Itinéraire de la visite guidée à la découverte des quartiers historiques de Florence
La visite guidée à l’intérieur d’un quartier historique commencera par son cœur: la place de son église principale.
Les quartiers de Santa Maria Novella, Santa Croce, Saint Laurent et Santo Spirito se sont développés autour de leurs basiliques respectives érigées à l’époque gothique — Santa Maria Novella et Santa Croce — ou à la Renaissance — Saint Laurent et Santo Spirito.
Depuis la place de l’église, la visite guidée À l’ombre du clocher partira à la découverte des bâtiments les plus représentatifs de chaque quartier.
À Santa Maria Novella, nous rencontrerons deux palais de familles appartenant à la noblesse historique de Florence qui offrent deux interprétations différentes de l’architecture florentine de la Renaissance, sobre et élégante.
Les palais du quartier de Santa Croce se distinguent par leurs façades peintes à fresque à l’époque de la Renaissance tardive et du Baroque, alors que dans les quartiers de Saint Laurent et de Santo Spirito l’attention se posera sur les résidences historiques de la famille Médicis.
La visite guidée sera aussi l’occasion de découvrir des coins insolites et des vues authentiques, ainsi que d’évoquer certains aspects traditionnels comme les fêtes populaires ou les activités artisanales encore vivantes aujourd’hui.
Outre les quatre principaux quartiers, Florence abrite aussi des quartiers secondaires tout aussi significatifs.
C’est le cas des quartiers de Sant’Ambrogio et de Santa Trinita.
Le quartier de Sant’Ambrogio se situe à deux pas de Santa Croce, alors que celui de Santa Trinita est près de Santa Maria Novella.
Sant’Ambrogio est l’un des endroits les plus populaires de Florence, animé par le marché traditionnel du XIXe siècle, construit comme pendant du célèbre Marché Central. Il est dominé par la Synagogue, témoin de la présence importante de la communauté juive dans la ville, et accueille le complexe des Murate, un ensemble résidentiel réaménagé récemment tout en préservant la mémoire de sa fonction de prison.
Santa Trinita, en revanche, est le quartier chic, où alternent avec les boutiques de luxe, les ruelles cachées et les placettes intimes.
Bref, Florence a une seule âme, mais mille visages à découvrir.




























































