Art et pouvoir chez les Médicis
Florence la Magnifique ! …lorsque, à la cour des Médicis, le savoir des lettrés-humanistes s’unissait harmonieusement au génie des artistes de la Renaissance : tels furent Donatello et Fra Angelico, protégés de Côme l’Ancien ; Léonard de Vinci, Botticelli et Michel-Ange, soutenus par Laurent le Magnifique.
La visite guidée Michel-Ange et les artistes de la Renaissance à la cour des Médicis vous accompagnera à la découverte des chefs-d’œuvre qui ont marqué la culture de la Renaissance et qui, depuis Florence, ont rayonné à travers toute l’Europe.
Une visite guidée dans les lieux qui conservent encore aujourd’hui ces œuvres. Créations conçues à Florence et pensées par les Médicis pour leur propre ville.
Se retrouver face aux tableaux de Fra Angelico, Botticelli ou Léonard, ainsi qu’aux sculptures de Donatello et Michel-Ange, durant la visite guidée, c’est plonger dans la pensée de l’art et l’idéal de beauté universelle qui anime chacune de ces créations.
Grandir chez les Médicis : Michel-Ange, Laurent le Magnifique et ses fils
Nous sommes en 1487. À Florence, le souvenir de la terrible conjuration contre Julien et Laurent de Médicis était encore vivace, quand le jeune Michel-Ange franchit les portes du Palais Médicis, accueilli comme un fils par Laurent le Magnifique.
La visite guidée “Grandir chez les Médicis” se concentre sur le parcours de formation du jeune Michel-Ange dans l’entourage raffiné du Palais des Médicis, et sur les œuvres qu’il réalisa pour eux et pour Florence, telles que la Sacristie Nouvelle des Chapelles Médicéennes et le David conservé à la Galerie de l’Académie.
Une période féconde et stimulante, où l’artiste modèle en profondeur sa pensée philosophique de l’art, âme de tous ses chefs-d’œuvre comme le David de la Galerie de l’Académie ou la Sacristie Nouvelle des Chapelles Médicéennes.
La visite guidée est pensée pour reconstruire les étapes créatives de Michel-Ange. Selon vos intérêts et le temps à disposition, nous choisirons ensemble les lieux clés.
L’itinéraire pourra combiner la visite guidée de la Galerie de l’Académie (avec le David et les Prigioni), de la Sacristie Nouvelle des Chapelles Médicéennes, ou encore du Musée du Bargello, qui conserve ses œuvres de jeunesse réalisées à Florence pour les Médicis et leurs opposants !
Itinéraires artistiques autour des Médicis
Outre l’itinéraire consacré à Michel-Ange – du David aux Chapelles Médicéennes – la visite guidée propose d’autres parcours en hommage aux artistes chers aux Médicis, comme Donatello et Fra Angelico, à qui Côme l’Ancien confia des commandes décisives pour l’affirmation de leur personnalité artistique.
Un itinéraire pourra se concentrer sur la visite guidée du Couvent de San Marco, remodelé en style Renaissance par volonté de Côme de Médicis et écrin des chef-d’œuvres de Fra Angelico.
Autrement, le choix du Musée du Bargello s’impose si vous souhaitez plonger dans l’âme sculpturale de Donatello, considéré comme l’Artiste du XVe siècle et source d’inspiration fondamentale pour Michel-Ange.
Les œuvres de Donatello et de Michel-Ange se retrouvent aussi au Palais Vecchio, témoignages sculptés des bouleversements politiques qui traversèrent Florence à la Renaissance.
Enfin, la visite guidée de la Galerie des Offices vous révélera le lien profond entre les Médicis, Florence et ses artistes.












































