À la découverte des trésors des musées moins connus de Florence
Florence possède une particularité rare : ses musées sont installés dans des palais historiques qui, à eux seuls, valent déjà le détour. Grâce à leur valeur architecturale et à la qualité des collections qui y sont abritées, ces demeures ont acquis le statut de musée, de façon naturelle. Le musée de la Maison médiévale florentine, par exemple, se trouve dans une authentique demeure médiévale : le Palais Davanzati. Le musée Horne, quant à lui, est un exemple raffiné d’habitation florentine de la Renaissance. La petite perle qu’est la Casa Vasari permet d’entrer dans la maison privée de l’architecte officiel de Cosme Ier de Médicis. La Fondation Michel-Ange Buonarroti ouvre les portes de la demeure du divin Michel-Ange. Du Palais Davanzati à la Fondation Michel-Ange ou au Musée Horne, tous ces « Hôtels particuliers » de Florence et les œuvres conservées racontent les intrigantes histoires de leurs propriétaires et de leurs choix artistiques.
Visites guidées aux musées moins connus de Florence
La visite guidée dans les musées moins connus de Florence permet de revivre l’atmosphère d’autrefois, quand, par exemple, au Moyen Âge, dans leurs demeures, les familles nobles devaient se débrouiller entre une attaque et l’autre, ou s’amusaient, cultivaient leurs intérêts et exerçaient leurs affaires commerciales. La visite guidée au Palais Davanzati permet alors de se plonger dans cette dimension médiévale, de se figurer la vie quotidienne d’autrefois : où les toilettes étaient situées, par exemple, et quelles étaient les décorations qui agrémentaient les salles. La visite guidée du Musée Horne permettra, en revanche, de retrouver l’ambiance raffinée d’une authentique demeure renaissance avec ses mobiliers typiques et les œuvres remarquables des grands artistes tels que Giotto, Masaccio, Botticelli et Jean de Bologne. Parmi les Maisons d’artiste, la Fondation Michel-Ange Buonarroti à Florence, est unique. Ici sont conservées les premières œuvres de Michel-Ange, ses dessins exceptionnels et les fresques du XVIIe siècle célébrant le grand génie Michel-Ange. Le Musée Bardini, quant à lui, nous donnera l’occasion d’entrer en contact avec les modes des collectionneurs du XIXe et XXe siècle et plus particulièrement de cet antiquaire à la personnalité controversée, à qui moi personnellement reproche certains de ses choix commerciaux.
Les demeures florentines et les Villas Médicéennes
Les palais et les demeures de Florence se caractérisent par une apparence sobre et austère, mais derrière cette austérité, l’art règne en maître et les chefs-d’œuvre révèlent le génie des artistes qui les ont créés ainsi que le savoir éclairé de leurs commanditaires. Même dans le domaine du mécénat, les Médicis furent les protagonistes. Pour abriter leurs innombrables et splendides collections, ils mirent à disposition des dizaines et des dizaines de villas réparties sur tout le territoire grand-ducal. La visite guidée des musées moins connus nous conduit hors de Florence, à la découverte des Villas Médicéennes disséminées autour de la ville. De la villa de Castello à la Petraia, jusqu’à Poggio a Caiano, la visite des Villas Médicéennes sera l’occasion de découvrir l’art à l’époque des Médicis, du début de la Renaissance jusqu’au Baroque, et d’explorer également les styles successifs introduits par les Lorraine, Elisa Bonaparte et les Savoie.







































