À la découverte de l’âme spirituelle de Florence
Le centre religieux de Florence est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville et la visite guidée se déroulera autour de l’un des plus beaux salons à ciel ouvert au monde.
Le Baptistère, le Campanile et la Cathédrale, dominée par la puissante Coupole de Brunelleschi, dialoguent entre eux dans une harmonie de formes et de couleurs.
Ma visite guidée vous permettra d’apprécier la pureté des lignes du Baptistère, la géométrie chromatique du Campanile, la majesté de la Cathédrale et, comme une cerise sur le gâteau, l’unicité absolue de la Coupole de Brunelleschi.
Ces lieux, profondément enracinés dans l’esprit chrétien de Florence, vous étonneront par leur parfaite symbiose, mais la visite guidée sera également l’occasion de saisir les particularités du Baptistère, du Campanile et de la Cathédrale, pour vous offrir une clé de lecture plus profonde et pouvoir accéder à l’univers de symboles fascinants, à décrypter pas à pas.
L’art au service de la foi et de la puissance de Florence
Pensés comme une célébration de la foi, Baptistère, Campanile et Cathédrale, avec sa majestueuse Coupole, témoignent encore aujourd’hui de la richesse de Florence quand, au Moyen-âge, elle dominait l’Europe grâce à sa puissance économique.
Au fil de la visite guidée, nous reviendrons au moment où Florence, en 1252, a frappé la première pièce d’or en Europe: le « Florin », qui portait l’image de saint Jean-Baptiste, notre patron de la ville.
Si le Baptistère lui est dédié, la Cathédrale est, quant à elle, consacrée à Sainte Marie de la Fleur, tandis que le Campanile et la Coupole portent le nom de deux des grands architectes florentins : Giotto et Brunelleschi.
Un hommage qui illustre toute la valeur accordée aux artistes dans la Florence d’autrefois.
Une synthèse harmonieuse relie donc Baptistère, Campanile, Cathédrale et Coupole, cependant, au cours de la visite guidée, nous découvrirons que tous ceux qui ont contribué à la création de ces bâtiments ont vécu à des époques différentes.
Mais ce n’est pas tout !
La visite guidée vous emmènera dans les coulisses de l’histoire, révélant anecdotes, secrets et rivalités qui ont nourri l’esprit de compétition du génie florentin, donnant naissance à des chefs-d’œuvre architecturaux incomparables dans le monde entier.
Visite guidée du complexe religieux de Florence
La visite guidée commence par une introduction générale du complexe, afin de plonger dans les méandres de l’histoire qui ont conduit à la création du Baptistère, du Campanile, de la Cathédrale et de la Coupole.
La visite se poursuivra à l’intérieur du Baptistère, avec la découverte de son splendide sol en marbre et des mosaïques de la coupole.
Nous aborderons ensuite l’histoire complexe de la construction de la Cathédrale et du Campanile, pour suivre les étapes fascinantes de la réalisation de la Coupole.
La visite se conclura par une immersion dans le Musée de l’Œuvre, où sont conservés les chefs-d’œuvre majeurs du complexe : parmi eux, l’extraordinaire Porte du Paradis du Baptistère de Ghiberti, la Madeleine de Donatello, les Tribunes chantantes de la Cathédrale et la Pietà de Michel-Ange.
Le tout dans un cadre exceptionnel, qui fait de ce musée l’un des plus beaux au monde.
Pour profiter de la visite complète, il sera nécessaire d’acheter l’un des trois pass proposés par l’Œuvre de Santa Maria del Fiore, l’institution qui gère l’ensemble du complexe religieux.
























