Visites guidées ludiques à la découverte des trésors des musées de Florence
Les visites guidées adaptées aux enfants, à la découverte des trésors des musées de Florence, peuvent se dérouler en extérieur mais aussi à l’intérieur des musées. Les deux célèbres Galeries des Offices et de l’Académie, ainsi que le Palazzo Vecchio, le Bargello, ou encore le Palais Davanzati, s’adaptent particulièrement à des visites plus ludiques et interactives. Vous pouvez alors choisir entre la visite guidée d’un musée, celle de Florence ou bien une formule combinée.
Visiter la Galerie des Offices ou de l’Académie, le Palazzo Vecchio, le Bargello ou le Palais Davanzati, avec vos enfants vous fera découvrir les récits passionnants de protagonistes de l’histoire florentine et italienne, les mythes des personnages bibliques et de l’antiquité, ainsi que les histoires de la vie quotidienne des grandes familles florentines. Ainsi, entre les événements et les personnages, les surprises s’enchaîneront et les émotions se feront palpitantes.
Mythes et légendes à la Galerie des Offices, de l’Académie et du Bargello
Les visites guidées adaptées aux enfants se différencient en fonction du musée choisi.
À la Galerie de l’Académie, on se consacrera notamment aux chefs-d’œuvre de Michel-Ange. La statue du David nous fera connaître l’histoire du défi passionnant du protagoniste biblique mais aussi celui de son créateur Michel-Ange. Les autres sculptures de Michel-Ange nous feront découvrir la technique exceptionnelle et unique de l’artiste.
L’histoire du David est bien représentée au Bargello aussi, dans les versions de Verrocchio, maître de Léonard de Vinci, et de Donatello. Les sculptures de ce dernier seront les protagonistes du musée et nous raconteront une infinité d’histoires mythiques toutes à découvrir.
À la Galerie des Offices, les histoires captivantes des personnages seront accompagnées d’explications sur les techniques, les matériaux et les secrets utilisés à l’époque. En plus, afin que tous les sens soient impliqués, la visite sera aussi l’occasion de percevoir les sons, les parfums, les textures des éléments naturels ou objets représentés. Le tout, guidé par l’imagination et la sensibilité de vos enfants.
À la découverte de la vie quotidienne au Palazzo Vecchio et au Palais Davanzati
La vie quotidienne à Florence, du Moyen Âge aux Médicis, n’était pas facile — ni pour ceux qui détenaient le pouvoir, ni pour le peuple.
La visite guidée au Palazzo Vecchio nous fera découvrir comment les membres du gouvernement, de l’époque médiévale aux Médicis, dirigeaient, défendaient le pouvoir et menaient leur vie quotidienne.
La visite guidée du Palais Davanzati, quant à elle, dévoilera les différents aspects de la vie privée à Florence : les stratégies de protection contre les conspirations, les révoltes, l’usage des escaliers ou du puits, et les fonctions des différentes pièces où les familles se relaxaient, travaillaient ou traitaient leurs affaires.
Une vie difficile à imaginer, mais avec les visites du Palazzo Vecchio et du Palais Davanzati, il est encore possible de revivre cette dimension de la vie d’autrefois.





























